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Le comptage manuel des passagers ou le comptage automatique des passagers ?

Il y a deux façons principales de compter les passagers: manuellement ou automatiquement. Le comptage manuel des passagers est effectué par un vérificateur assis dans le véhicule qui compte les gens qui passent devant lui ou elle. Le comptage automatique des passagers est effectué par un système électronique installé dans le véhicule.

Les coûts associés à la vérification manuelle sont très difficiles à contrôler si l'on veut conserver un niveau acceptable de quantité et de précision de données. Le comptage manuel demande beaucoup de main d'oeuvre et de temps :

  • Les compteurs doivent être physiquement dans le véhicule.
  • Du personnel professionnel doit passer du temps à planifier l'horaire des compteurs.
  • Les données de comptage manuel doivent être vérifiées et traitées avant d'être utilisables.

Bien que les vérificateurs manuels peuvent vous donner des comptes, ils ne sont pas très précis. Il est très difficile, voir impossible d'accomplir cette tâche à la perfection. Les vérificateurs font toutes sortes d'erreurs :

  • Les nombres sont erronés lorsque plusieurs personnes montent et descendent à la fois.
  • Les passagers comptés comme des entrées sont inscrits comme des sorties (et vice-versa) par erreur.
  • Les vérificateurs oublient de se compter eux-mêmes, de compter leurs collègues ou le conducteur du véhicule.

Le vérificateurs manuels peuvent vous dire où il y a de la congestion, où les conducteurs ralentissent la circulation, où se trouvent les détours, etc., tout comme le conducteur pourrait vous le dire lui-même, s'il n'a pas de réticence à dévoiler ses habitudes de conduite. Cependant, la majorité de ces informations peuvent être obtenues en utilisant le logiciel d'Infodev, sans intervention humaine.

Un système de comptage automatique de 200 véhicules requiert 80 vérificateurs manuels pour obtenir l'équivalent de données, et ce seulement pendant 6 heures. Il est plus difficile d'affecter les vérificateurs, qui s'épuisent rapidement lors du comptage. Là où les vérificateurs manuels n'observent qu'une journée, l'équipement de comptage automatique observe tous les jours.

Le rapport Passenger Counting Technologies and Procedures a évalué l'utilité des techniques de comptage manuel et les a comparées aux systèmes de comptage automatique des passagers :

 

Niveau de cueillette de données

 

 

Techniques manuelles

 

 

Comptage automatique

 

Système

 

2.05

 

 

2.82

 

Route/Parcours

 

3.63

 

 

4.37

 

Voyage

 

4.21

 

 

4.64

 

Segment de route

 

4.44

 

 

4.27

 

Arrêt

 

4.21

 

 

4.09

 

Échelle : 1=Le moins utile, 5=Le plus utile

Source: Daniel K. Boyle and al., Synthesis of Transit Practice 29: Passenger Counting Technologies and Procedures, National Academy Press, Washington, D.C., 1998

Alors que les compteurs manuels peuvent atteindre un bon niveau de précision lorsque peu de passagers entrent et sortent du véhicule en même temps, ils perdent leur fiabilité rapidement avec les heures qui s'accumulent et lorsque les montées et descentes contiennent beaucoup de passagers. Un système automatique n'est pas affecté par le nombre de personnes qui entrent ou sortent en même temps ou le nombre d'heures consécutives passées en service. Nous pouvons garantir la précision de notre système par des tests effectués par le truchement de caméras vidéo numériques.

De plus, les comptes manuels doivent être traités et entrés dans un système alors que les comptes automatiques sont contenus dans des fichiers importés dans le logiciel d'analyse, un processus souvent automatique.

Il est vrai que l'installation initiale d'un système de comptage de données peut représenter un investissement initial plus important que l'embauche de vérificateurs manuels. Par contre, une fois installé et opérationnel, le système de comptage automatique de passagers d'Infodev fonctionnera sans intervention humaine ou coût supplémentaire. Les fichiers sont transférés et importés automatiquement dans le logiciel d'analyse.

Avec les années, votre système de comptage automatique de passagers vous donnera des données de comparaison fiables qui ne requièrent aucun traitement. Pouvez-vous en dire autant de vos compteurs manuels?