Le microbus électrique

Un projet novateur en collaboration avec le gouvernement du Québec

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le projet de Gestion Énergétique Intelligente développée par Infodev dans le cadre du Consortium du Bus Électrique (CBE). Le CBE est un projet mobilisateur du Gouvernement du Québec, lancé en 2012 qui visait la développement de nouvelles technologies et de nouveaux véhicules électriques. Notre équipe y a travaillé dès le début et les résultats de ces années de travail ont été rendus publiques en 2018. Voici un cours résumé de ce projet inspirant.

Le projet mobilisateur de l’autobus électrique cadre avec l’objectif d’électrification des transports en commun défini dans le cadre du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec ; ce qui signifie aussi que chaque dollar dépensé pour alimenter un autobus à l’hydroélectricité est un dollar qui reste au Québec.<…>Le projet de l’autobus électrique consiste à concevoir et à fabriquer deux modèles d’autobus urbains électriques en aluminium de différentes longueurs, tous deux capables de se tailler une place sur les marchés mondiaux. <…> Le projet sera administré par le Consortium Bus Électrique, un organisme à but non lucratif créé à cette fin. En tout, plus de 100 personnes provenant des entreprises partenaires seront attitrées au projet mobilisateur d’ici 2014.
Électricité Plus
Le magazine

Lire l’article complet


Lire le communiqué officiel

Le projet CBE s’est défini suite à l’émergence des véhicules électriques comme solution écoresponsable au transport urbain. Selon cette volonté d’écoresponsabilité, Infodev a décidé de travailler à l’optimisation des composantes clés des véhicules électriques afin de leur assurer une durée de vie prolongée et un impact environnemental réduit à long terme.

Infodev a poussé la réflexion encore plus loin. En effet, le projet du microbus électrique s’inscrit dans la volonté de modifier les paradigmes actuels des véhicules électriques de transport urbain et périurbain. Infodev EDI voulait défier l’idée préconçue selon laquelle les véhicules électriques ont une autonomie limitée. En repensant l’ensemble du système électrique, il nous a été possible de concevoir un véhicule avec une autonomie supérieure, plus adapté aux différentes réalités des transports en commun.

L’objectif d’Infodev EDI était d’optimiser la consommation énergétique de toutes les sphères du véhicule, afin d’en améliorer les performances, tant au niveau des suivis de parcours, qu’au niveau des composantes du véhicule.

Les objectifs

Amélioration globale de la consommation
énergétique de 10 % des systèmes et soussystèmes
électriques.

Gestion d’énergie optimisée permettant d’augmenter de 20 % le nombre de recharges.

Conception d’une motorisation électrique contrôlée et optimisée par des systèmes intelligents qui permettent de diminuer l’impact environnemental du microbus.

repenser la consommation d’énergie

Design, conception et optimisation de l’architecture des systèmes électriques innovants

Puisque la gestion de l’énergie du véhicule est la problématique centrale à surmonter lors de la conception d’un véhicule électrique, il était essentiel d’optimiser les systèmes responsables de cette consommation. L’équipe d’Infodev EDI a compris très tôt dans le projet qu’il était vital de repenser les systèmes électriques et thermiques du véhicule pour répondre à cette problématique. En concevant une architecture de système efficace et intelligent, il est possible de créer des améliorations de consommation d’énergies significatives.

Maximiser la ponctualité tout en minimisant l’énergie via l’intelligence de l’ordinateur de bord

Augmenter de la durée de vie des composantes

Optimiser de l’énergie à des fins de chauffage et de climatisation

Intelligence à bord

Grâce à son expertise dans les données de transport en commun, Infodev EDI a pu créer des simulations informatiques. Ces simulations ont été basées sur une grande quantité de données réelles d’opération. Ces calculs ont permis de valider les concepts d’intelligence à bord et les profils de mission.

Nos nombreux projets sur le terrain nous fournissent déjà des données en conditions réelles utiles pour ce projet.


Voir nos logiciels

Optimisation de l’autonomie

Infodev EDI a intégré son expertise au microbus afin d’en maximiser les performances. Notre solution permet de calculer et prédire l’autonomie du véhicule dans des conditions réelles, ce qui permet aux sociétés de transports de déployer avec succès leurs véhicules sur les parcours adéquats.

De plus, cette solution permet d’agir en temps réel afin de maximiser l’autonomie du véhicule dans son parcours actuel.

Sélection des composantes clés

Dans le cadre du projet du microbus en aluminium, Infodev EDI a été responsable de l’architecture, du développement, du choix et de l’acquisition de composantes clés suivantes :

  • Électronique et Électrique
  • Logiciels et intelligence à bord
  • L’unité de contrôle du véhicule
  • Motorisation, batteries et recharges

L’harmonisation de ces technologies permet l’implémentation de l’intelligence énergétique et opérationnelle, telle qu’imaginée par Infodev, aux transports en communs de demain.


Voir nos Systèmes de Transport Intelligents

Le Saviez-Vous?

Infodev EDI emploie plus de soixante-dix d’employés qui se spécialisent dans plusieurs champs d’expertise. Depuis ses débuts, Infodev s’est fait un point d’honneur de centraliser sa production au Québec afin de créer des emplois et de la valeur dans sa région. De la création de systèmes électroniques et de logiciels jusqu’à la fabrication, toutes les étapes sont accomplies avec des gens d’ici. La majorité de nos sous-traitants sont aussi des PME d’ici.

Nous sommes fiers d’employer des gens de tous horizons et de créer des opportunités de développement de carrières stimulantes notamment en science et génie.


Voir nos opportunités de Carrières