Les possibilités infinies du comptage en temps réel
Étude de cas : Projet pilote pour Nederlandse Spoorwegen
Slider

La société Nederlandse Spoorwegen (NS) en chiffres

Trains Domestiques / Jour
Passagers / Jour

Le Défi

Nederlandse Spoorwegen (NS) est le principal transporteur ferroviaire de passagers aux Pays-Bas. Avec plus de 1,2 million de trajets de trains par jour, l’entreprise permet aux passagers de se déplacer facilement et sans tracas. Lamélioration continue du service à la clientèle a donc toujours été une priorité majeure pour NS. Toutefois, afin d’être cohérente avec sa mission, l’équipe de NS savait qu’elle devait absolument améliorer son service d’embarquement. C’est ce qui l’a motivé à lancer le projet d’occupation en temps réel, dans lequel INFODEV EDI est fier d’avoir joué un rôle crucial.

Dans le passé, NS obtenait ses données concernant le nombre de passagers à bord grâce à un mélange de comptage manuel et de recensement des billets vendus. Ce système n’était cependant ni assez fiable ni assez précis pour savoir exactement combien de personnes embarquaient et débarquaient du train et il était surtout impossible de savoir exactement où les passagers embarquaient. Le défi que NS voulait surmonter était donc d’être en mesure de communiquer aux passagers, en temps réel, l’emplacement idéal pour embarquer dans le bon compartiment de train. Cela, peu importe s’ils souhaitaient s’asseoir, être debout, avaient un billet de première classe ou se déplaçaient avec une bicyclette.

«L’information concernant le train est toujours juste, c’est formidable! Je peux maintenant profiter des places assises disponibles.» »
Passager NS
Témoignage

La Solution

La solution développée par NS et INFODEV EDI était unique de par la précision des données au niveau du taux d’occupation des compartiments, mais aussi parce que cette information était communiquée en temps réel aux passagers, ainsi qu’aux gestionnaires ferroviaires. Pour arriver à ce résultat, NS a toutefois dû évaluer de nombreuses options permettant de mesurer le taux d’occupation de ses trains. Ils ont considéré utiliser le poids des passagers, leur signature WiFi, leur passage à travers des barrières de contrôle, l’utilisation de différentes technologies pour surveiller les sièges, mais chacune de ces solutions ne fournissait qu’une estimation au niveau des données d’occupation. NS a donc finalement décidé d’utiliser les capteurs d’INFODEV EDI à chaque porte ainsi qu’entre chaque compartiment de train.

La solution clé en main d’INFODEV EDI a permis à NS d’obtenir des données précises quant au taux d’occupation des places debout et assises à l’intérieur des compartiments de train. Plus de 270 capteurs furent installés à l’intérieur de onze trains de haute-capacité faisant le trajet entre Roosendaal et Zwolle. De plus, 800 passagers ont pu utiliser l’application mobile développée spécialement pour ce projet pilote. Celle-ci permettait d’avoir une représentation du taux d’occupation des compartiments du train grâce à un code de couleurs. Un immense écran à DEL fut aussi installé au quai d’une station, permettant ainsi aux passagers d’obtenir de l’information utile concernant le prochain train et le compartiment où embarquer. De l’information concernant l’accès pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant une bicyclette était aussi affichée. Il était donc possible de connaître le taux d’occupation de chaque compartiment grâce à un code de couleur, ainsi que les entrées spéciales. La solution d’INFODEV EDI était aussi accompagnée d’outils de validation et de communication en temps réel avec le système de gestion à bord.

«L’application fonctionne parfaitement, j’ai pu profiter d’un compartiment silencieux, car ces zones étaient très clairement indiquées .»
Automatic Passenger Counting Systems - Infodev
Passager NS
Témoignage
«L’efficacité de l’écran DEL a été prouvée rapidement grâce au mouvement des personnes sur la plateforme.»
Wim Fabries
Directeur du Transport chez NS

Le projet en chiffres

Trains Équipés
Capteurs Installés
Passagers ont testé l'application
Mètres d'écran DEL

l'avenir du comptage de passagers

La solution de comptage automatique de passagers d’INFODEV EDI a permis à notre client d’essayer une nouvelle approche innovatrice pour améliorer son service à la clientèle, et ainsi, surmonter un des défis du secteur du transport ferroviaire. L’application mobile et l’affichage à DEL ne sont que quelques manières d’utiliser les données d’occupation. Celles-ci, obtenues grâce au système CAP d’INFODEV EDI, étaient non seulement utiles, mais faisaient aussi partie d’une solution innovante pour le secteur ferroviaire. Par exemple, le centre de contrôle régional de Rotterdam a pu utiliser ces informations de comptage à l’interne pour planifier les horaires et gérer plus efficacement les interruptions de services. Bref, le système de comptage automatique de passagers d’Infodev EDI et le système intelligent pour transport en commun sont des outils qui aident nos clients et partenaires à développer une vision plus audacieuse pour l’avenir des transports en commun.

APC system for Train - Infodev EDI

Écoutez la vidéo à propos du projet pilote sur le Taux d’occupation en temps réel!

Lire la vidéo